Notre histoire…

       Woodlight, c’est l’histoire d’un couple alsacien de biologistes, très sensibles aux problèmes environnementaux actuels.

       L’idée de Woodlight est née lors d’un voyage à Paris… Nous nous promenions dans ses rues, et on s’est dit “C’est joli, mais où sont passés les arbres ? Pollution de l’air, surconsommation d’énergie, absence de végétaux… Nos villes sont bien loin de nos campagnes et de nos forêts. On veut changer ça!”

         Alors nous, Biologistes passionnés, on a réfléchi à une solution qui pourrait répondre à ces besoins d’économie d’énergie, de revégétalisation et de baisse de pollution de nos villes. On s’est alors tourné vers la Nature et ses super-pouvoirs, et on a pensé à la Bioluminescence!

           La bioluminescence c’est la capacité qu’ont certains organismes comme les lucioles et certains poissons ou méduses à émettre de la lumière. Et on s’est dit, pourquoi ne pas créer des plantes bioluminescentes ? Des plantes qui feraient de la lumière… Comme dans le film Avatar !
Utilisons ce super-pouvoir pour remplacer les lampes et les lampadaires de demain par des lierres, des ficus, des orchidées, des arbres qui émettraient de la lumière sans consommer d’électricité. En plus, les plantes sont fantastiques, elles peuvent capturer la pollution de l’air (en fixant le CO2, principal gaz à effet de serre) et se recyclent à 100% sur un compost qui servira à développer de nouvelles plantes.

Le projet Woodlight était né !

         Depuis les débuts en janvier 2016, nous nous sommes formés à différents aspects de l’entrepreneuriat, et avons participé à des concours nationaux et régionaux dont nous avons été lauréats. Après quoi, nous avons monté un laboratoire de prototypage pour étudiants entrepreneurs en lien avec l’Université de Strasbourg ; le BiotechLab. Nous y travaillons depuis mars 2018 et y avons obtenu notre preuve de concept. Très récemment, nous avons agrandit l’équipe avec l’arrivée d’un stagiaire en Master deuxième année et travaillons à la réalisation de la première plante bioluminescente que l’on espère obtenir bientôt !

 

Incubation chez SEMIA!Ghislain AUCLAIR et Rose-Marie AUCLAIR, cofondateurs de WOODLIGHT.

Suivez-nous sur LinkedIn ou sur Facebook 

#BioluminescentPlant #Biolight #Bioluminescence