Woodlight était à l’AG du Cluster Lumière LUMEN 🌟

Hier après-midi, nous étions au LUMEN, la cité de la lumière. Confluence, Lyon, France., pour l’AGO du Cluster Lumière ! 🤩💡

De belles rencontres et échanges avec notamment le président, Philippe Badaroux et le délégué général François Brunet. L’occasion de connaître les ambitions du cluster pour l’année 2023-2024.
La volonté et la raison d’être du Cluster est de se faire se rencontrer et permettre les échanges de tous les acteurs de la chaine de valeur de la lumière allant du fabricant, au distributeur en passant par le concepteur, etc. L’enjeu est de dialoguer ensemble pour mieux comprendre les nouveaux usages de la lumière, agir en conséquence, et mieux former les jeunes générations aux métiers de la lumière (conception, création, maintenance).

La lumière touche tout le monde et connait régulièrement de grands bouleversements de rupture :
👉L’arrivée de l’éclairage LED
👉Le digital
👉L’apparition d’une nouvelle source de lumière d’origine naturelle : la bioluminescence
👉Le changement sociétal d’usage de la lumière dû à la conscience collective écologique.

Le défi de l’avenir ? Comprendre les nouveaux usages pour mieux répondre aux besoins de lumière plus sobre, plus écologique et esthétique tout en créant de la valeur.

L’après-midi s’est poursuivie avec une superbe conférence de The Shift Project par 3 intervenants : Bruno Foucras, Delphine Drevet , Celine Lescop, l’occasion de faire le point sur les constats environnementaux et les plans d’action à mettre en œuvre pour atteindre la neutralité carbone en France en #2050. Ce qu’on a appris notamment (et c’est plutôt contre intuitif), c’est que la performance renforce l’usage et donc la pollution liée à l’usage.

Un message, somme tout, rempli d’espoir car il y a de belles opportunités à saisir pour changer les choses !
Chez Woodlight, on y croit, et on travaille quotidiennement à faire changer les choses en créant une lumière plus sobre, plus écologique, esthétique !

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais