Notre rétrospective 2020

Belle et heureuse année 2021 à vous cher lecteur !

L’année 2020 fut particulière pour Woodlight, comme pour tous, avec des hauts et des bas, des espoirs ! Retour sur cette période…

Nous savions que 2020 allait être décisif pour Woodlight car nous avions vécu une année 2019 riche en émotions et succès, avec de nombreux prix et financements, ainsi que l’embauche de deux personnes au sein de Woodlight, l’accueil de trois stagiaires et le début du travail scientifique sur des plantes. La nouvelle année s’annonçait donc chargée et passionnante !

JANVIER-MARS : MISE EN PLACE DE CONTRATS EN LABORATOIRE, DEPOT DE BREVET

En début d’année, nous avons déposé notre premier brevet protégeant notre technologie en France. Nous avons reçu le résultat de l’étude réglementaire portant sur notre technologie aux États-Unis, en Europe et au Canada ! Plein de perspectives envisageables !

MARS-JUIN : COUP DE FREIN POUR LE DEVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE !

Oui, mais voilà, un virus a fait son apparition en France et a bousculé nos plans. Nous n’avions plus accès aux laboratoires dans lesquels nous travaillons. Nous ne pouvions alors plus que maintenir nos cultures en place. Les aides gouvernementales ont été précieuses et malgré ce frein, nous restions tous les trois, Ghislain, Olivier et Rose-Marie déterminés à continuer et à développer Woodlight comme on le pouvait. On a initié le télétravail, une première pour chacun d’entre nous. Cela n’a pas été tous les jours faciles, mais on a surmonté cet obstacle ensemble !

AOÛT : PREUVE DE CONCEPT EN CELLULE VEGETALE !

Notre travail a enfin payé ! Nous avons obtenu de premières cellules végétales bioluminescentes. Ce résultat valide toute la technologie et la technicité mises en place depuis 2019 ! Une superbe belle avancée ! Next step : prototypage !

Vous vous demandez peut-être pourquoi ne pas avoir communiqué sur cette avancée folle ? Et bien c’est parce que nous avons souhaité rester concentré sur notre R&D. En effet, nous ne pouvions assurer tout à la fois ; une crise sanitaire, le développement d’un prototype, nos recherches de partenaires et un flux de médiatisation.

OCTOBRE-NOVEMBRE : TRAVAIL AVEC INNOUVO

Nous avons initié un travail marketing avec INNOUVO. Travail intense pendant 1 mois et demi, récompensé par plein d’expertises, d’informations, et de contacts percutants. Nous avons pu avancer des points de propriété intellectuelle et réglementaires aux États-Unis ainsi que sur notre stratégie marketing. Merci INNOUVO !

DÉCEMBRE : MISE EN PLACE DE PARTENARIAT

Nous avons initié un partenariat avec un laboratoire de physique qui étudiera la bioluminescence de nos plantes. Ce partenariat fait l’objet d’une demande de projet ANR ! Réponse l’année prochaine ! (on croise les doigts !)

Nous profitons de ces mots pour remercier SEMIA et BPI-France pour leur accompagnement et financement toute cette année. Nous voulons remercier aussi, ces personnes qui nous apportent beaucoup sous différentes formes de coaching : Henri-Pierre Michaud (Réseau Entreprendre), Richard Bouaoun (Defymed), Séverine Sigrist (Defymed), Alistair Schneider (Conseiller marketing), Michel Hussherr (Conseiller Investissement) Pr. François Bernier, Dr. Etienne Herzog et Dr. Laurence Gondet (scientifiques de Strasbourg).

Cher lecteur, merci d’avoir lu cet article. Nous vous souhaitons une excellente année 2021 remplie de rencontres, de succès, de poésie, de joies et toujours avec la santé !

Ensemble, cultivons la lumière de demain ! #Woodlight

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais

En savoir plus sur WoodLight

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading