Notre rétrospective 2019

Belle année 2020 à vous cher lecteur !

L’année 2019 fut extrêmement riche pour Woodlight ! On s’est dit que c’était le moment pour une rétrospective !

         Nous savions que l’année 2019 serait capitale pour Woodlight car nous avions fini 2018 avec deux annonces très importantes : l’incubation chez SEMIA, générateur de start-up reconnu dans tout l’écosystème alsacien, et surtout l’obtention d’une preuve de concept, qui était la preuve que ce que nous faisons est réalisable. La nouvelle année s’annonçait donc chargée, passionnante et décisive !  

JANVIER : CONCOURS, JEI et PERSPECTIVES !

         Dès le mois de Janvier, nous avons obtenu le prix du concours start-up SEMIA, qui récompense les étudiants entrepreneurs innovants. Dans le même temps, nous avons obtenu le statut de JEI (Jeune Entreprise Innovante) qui nous a octroyé des allègements fiscaux et moins de charges patronales pour les années à venir. 

FÉVRIER : PREMIER STAGIAIRE !

         Suite à notre preuve de concept obtenue en décembre 2018, nous projetions la réalisation du premier prototype de plante bioluminescente. Par conséquent, en Février nous avons accueilli Olivier Zamparutti en stage pour une durée de 6 mois dans le domaine de la biologie végétale, qui allait considérablement nous aider pour le développement de nos premières plantes. Il a été la première personne embauchée par Woodlight, un symbole très fort pour nous !

MARS : MERCI LA RÉGION GRAND EST !

         Le mois de Mars a été marqué par l’obtention de la bourse de la Région Grand Est, permis par notre incubation chez SEMIA et la fougue de notre entreprise. Là aussi cet argent a été d’une grande importance pour nous car cela nous permettait d’avoir des fonds d’avance pour les échéances à venir.

AVRIL : VÉGÉPOLYS ET TANGO & SCAN  !

         En Avril, Woodlight a rejoint le pôle de compétitivité Végépolys, ce qui nous a permis d’être en contact avec les experts du monde végétal français ! 

         Par ailleurs, en collaboration avec notre partenaire Atelier Impala, qui s’occupait de la partie design, nous avons été lauréats du concours Tango & Scan pour le développement d’un projet baptisé MUBI (Mobilier Urbain Bioluminescent Innovant) ! 

MAI : BOURSE SÈVE ET VIVA TECH !

         Merci l’Eurométropôle ! Nous avons eu le privilège de recevoir la bourse SÈVE, issue du département économie verte de l’Eurométropole de Strasbourg. Cette bourse a pour objectif d’inciter les entreprises à accueillir pendant 6 mois des stagiaires de l’Université de Strasbourg, comme nous l’avons fait avec Olivier. C’est aussi grâce à ce dispositif que Olivier fut recruté au sein de Woodlight en septembre !

         Parmi les gros événements de 2019, on peut évidemment parler du salon VIVA TECHNOLOGY qui s’est déroulé à Paris du 16 au 18 mai dernier ! Un moment inoubliable pour nous ! Ces 3 jours intenses sur les stands d’EDF et de Vinci Énergie nous ont permis de rencontrer des gens venus de toutes parts, que ce soient des médias, des entreprises, des investisseurs, des représentants de pôles régionaux, du grand public et de grands groupes comme LVMH ! Cette superbe expérience a été extrêmement bénéfique pour nous !

         Parmi les événements marquants de 2019, il ne faut pas oublier nos présentations de carrière, notamment au festival Pint of Science

         Enfin, au mois de mai, nous avons pu compter sur l’arrivée de Baptiste Kergaravat, stagiaire de 2 mois dans le rôle d’ingénieur biochimiste, qui a donc été un 2ème renfort de Woodlight .

JUIN- SEPTEMBRE : UN ÉTÉ RICHE EN ÉMOTIONS ! 

         Outre nos participations à deux salons : « Génération Startup » et « 360 possibles » qui nous ont permis d’enrichir nos contacts, l’été est la période pendant laquelle Woodlight a reçu une  nouvelle, qui fut sans doute l’une des plus marquantes de l’année : l’obtention de la bourse Frenchtech Deeptech ! Cette bourse de 90 000€ était vraiment vitale pour la suite du projet qui commençait progressivement à rentrer dans une nouvelle dimension, allant doucement mais sûrement vers la sortie des premiers prototypes. Cette somme d’argent allait nous permettre de réaliser les dernières étapes cruciales de « dérisquage » du projet ! 

OCTOBRE-NOVEMBRE : UNE RENTRÉE PLEINE DE VICTOIRES

         Au fur et à mesure que nous avancions vers la fin de l’année les choses se sont progressivement accélérées ! Les résultats de concours commencèrent à s’annoncer, et nous avons eu successivement l’honneur de remporter Bizz & Buzz où nous avons été récompensés du NoPitch trophy, les Odyssées des Entrepreneurs avec un prix coup de cœur, le prix Développement Durable du concours YAGO, ou encore le prix start-up et jeune entreprise des Trophées d’Or des entreprises alsaciennes organisé par les DNA et le Journal L’Alsace. Tant de prix qui nous ont tous honorés et qui ont chacun contribué au développement de Woodlight par sa mise en réseau et sa visibilité !

         Autre victoire, l’équipe s’est à nouveau renforcée avec les arrivées en stage de Martin Morville pour la communication (3 mois) et Clément Nicolle qui est venu durant 5 semaines pour un autre projet que nous développons en collaboration avec les étudiants de TPS (Télécom Physique Strasbourg). Nous étions donc 5 à la fin 2019, soit le plus gros effectif que Woodlight ait connu ! 

DÉCEMBRE : TECHNION, PRÉPARATION DE 2020 ET RÉTROSPECTIVE SCIENTIFIQUE

         Nous avons été invités par VINCI ENERGIE à participer et tenir un stand au salon franco-israélien TECHNION à Paris qui, cette année, portait sur le thème : « #TechnionConnectedWorld: L’Homme au cœur d’un nouvel e-Environnement ». Ce fut un événement très intéressant qui nous a permis d’entamer des discussions de collaborations avec de grands groupes comme L’Oréal. 

         Le travail scientifique a aussi bien avancé. Les outils moléculaires sont en cours de finalisation et la culture in vitro des plantes est au point. Nous espérons ainsi obtenir nos premiers prototypes, les premières plantes bioluminescentes, au cours du printemps prochain !!!!!

 


 

         L’intégralité de ces événements illustrent à merveille l’année trépidante que nous avons pu vivre, tout en gardant en tête que 2020 sera encore plus importante avec l’arrivée des premières plantes bioluminescentes attendues pour le printemps. Nous avons hâte d’obtenir ces plantes et de pouvoir poursuivre cette aventure incroyable que nous offre Woodlight !!!

         Nous profitons de ces mots pour remercier SEMIA, la Région Grand Est, et l’Eurométropôle de Strasbourg pour leur accompagnement et financement toute cette année, ainsi que les structures organisatrices des différents concours dont nous avons été lauréats telles que : Alsace Digitale, la CCI Alsace, la CMA, l’Ordre des experts comptables, les Experts Yago, les DNA, et L’Alsace. Et enfin bien sûr, ces personnes qui nous apportent beaucoup sous différentes formes de coaching : Henri-Pierre Michaud (Réseau Entreprendre), Richard Bouaoun (Defymed), Séverine Sigrist (Defymed), Pr. François Bernier, Dr. Etienne Herzog et Dr. Laurence Gondet (scientifiques de Strasbourg). 

         Cher lecteur, merci d’avoir lu cet article. Nous vous souhaitons une excellente année 2020 remplie d’opportunités, de succès, de poésie et de joies !

Ensemble, cultivons la lumière de demain ! #IWoodlight

One Comment

  1. Dolleans

    come on Woodlight, continuez ainsi encore !!, bien à vous, JM Dolleans/ Malakoff Humanis

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :